Origine des droits de l’homme

pub 1.jpg

Je vais commencer cet article par une citation de l’écrivain Tchèque qui disait : « Nous sommes dans un monde limité, qui dispose des ressources limitées, où les droits sans restriction des uns se rachètent par la restriction des droits des autres ».

Dans cette citation bien évidemment, il est question des Droits de l’Homme. Alors c’est quoi les Droits de l’Homme ? les Droits de l’Homme désignent les droits inhérents à tout être humain, du seul fait qu’il est une personne. Il s’agit ici des droits fondamentaux comme le droit à la liberté, à la justice et à la paix. Ces droits sont universels, propres à tout individu en tout lieu et à tout moment. Ce sont, de plus, des droits inaliénables dont on ne peut être privé en aucune façon.

Les répercussions et l’impact des Droits de l’Homme, ainsi que l’intérêt qu’ils suscitent, ont augmenté de manière très significative. Leur influence se fait sentir tant dans le domaine du travail que dans la société civile, religieuse, internationale, etc. Le monde de l’éducation ne peut rester en marge de cette préoccupation.

L’un des objectifs de ce Blog est de participer à l’éducation à la citoyenneté. Mais Eduquer n’engage pas seulement comme professionnel, mais aussi comme personne s’inscrivant dans un processus éducatif confronté aux inégalités, à l’injustice, à la violence. Dans un tel environnement, il est indispensable de connaitre, enseigner et diffuser le plus largement possible le message spécifique des Droits de l’Homme. En abordant la présente thématique, il est nécessaire de se demander quel est l’origine des Droits de l’Homme.

OU ET QUAND SONT NEES LES IDEES SUR LES DOITS DE L’HOMME ?

La déclaration des Droits est un document approuvé et proclamé par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10 décembre 1948. Elle se compose d’un préambule et de 30 articles. Elle est élaborée juste à la fin de la deuxième guerre mondiale, laquelle avait occasionné plus de morts que toutes les antérieures réunies, l’apparition de camps de concentration et de travail, l’extermination des juifs et d’autres catégories « indésirables » de la population, la mise au point et l’utilisation d’armes nouvelles comme la bombe atomique (utilisée à Hiroshima et Nagasaki en 1945).

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme se fonde sur la longue expérience de l’humanité. Il est impossible de dire avec exactitude quand et où sont nées les idées, mais on peut en percevoir les prémisses dès l’Antiquité, chez les philosophes qui parlaient d’une loi naturelle commune à l’humanité entière, essayant de chercher des valeurs universelles indépendantes de la diversité et du pluralisme.

Au fil du temps, plusieurs idées sur le droit ont été développées mais c’est à l’occasion de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis (1776) que, pour la première fois, un pouvoir assume les obligations qu’impliquent la reconnaissance des droits du citoyen en ces termes : « nous considérons comme vérités évidentes que tous les hommes ont été créés égaux, qu’ils ont été dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables, parmi lesquels se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur ».

Depuis lors, les Droits de l’Homme ont été progressivement incorporés aux constitutions des états démocratiques et ont fait l’objet d’accords internationaux en confirmant l’universalité de principe. Il est important de rappeler que quelques documents qui ont précédé ou inspiré la rédaction de la Déclaration. Il s’agit de :

1689 : Déclaration des Droits (Angleterre)

1776 : (Déclaration d’indépendance (Viriginie -Etats-Unis)

1789 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (France)

1848 : Manifeste Communiste

1945 : Charte des Nations-Unies

Dans mes articles à venir, je vais faire des commentaires sur chaque article de la DUDH. Je pense qu’il est important pour chaque citoyen de connaitre ses droits, ses devoirs ainsi leurs corolaires.

Publicités

A propos TONAGNON

TONAGNON pour dire En Goun Développement est un blog dédié à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable. Promu par Florent SAVOEDA, Jeune béninois, passionné des questions de finance, développement durable, citoyenneté et civisme. Assoiffé d'un monde plus juste, où chacun connaît ses droits et devoirs et les respectent. Bref un monde où on a le plaisir de vivre.
Cet article, publié dans Droits de l'Homme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Origine des droits de l’homme

  1. Paulette AGBAYAHOUN B. dit :

    Courage et bonne chance pour la suite

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s