JEUNESSE ENGAGEE : L’ONG ALTER_VIE ENGAGEE DANS LE LEADERSHIP ET LA CITOYENNETE DES JEUNES

IMG-20171228-WA0020.jpg

Le Mercredi 27 Décembre 2017 a été un jour important pour une cinquantaine de jeunes venus de tous les arrondissements de la commune d’Avrankou en République du Bénin.

Ces jeunes ont suivi une formation sur le leadership et la citoyenneté, initiée par l’ONG ALTER_VIE.
ALTER_VIE est une Organisation Non Gouvernementale ayant son siège dans la commune d’Adjarra. Elle a principalement quatre (04) missions à savoir : la lutte contre la déscolarisation des filles, la lutte contre les maladies transmissibles, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et la lutte pour l’autonomisation des femmes.

IMG_20171227_152858.jpg
DEROULEMENT DE LA FORMATION

1- Devenir un conquérant : comment se forger un mental du leader ?
Comme le disais PETER DRUCKER « La gestion, c’est bien faire les choses. Le leadership, c’est faire les bonnes choses ». Animée par Florent SAVOEDA, cette communication s’est déroulée en trois points. Le premier point intitulé les Sept lois du succès a été développée à travers le mot CAPABLE :
C comme Connaissances : Tout leader doit avoir certaines connaissances, aussi bien sur le plan général que sur le plan professionnel.

A comme Attitude : il faut connaitre oui, mais il faut également mettre en branle les attitudes qu’il faut pour réaliser la chose. Il faut agir de plein amour.
P comme Persévérance : le succès n’est pas une fin en soi. L’échec est en quelque sorte une expérience, c’est la fin qui compte.

A comme Actions : Nous pouvons passer toute notre vie à planifier nos objectifs. Mais n’oublions pas que c’est en mettant un pas devant l’autre que nous avançons.

B comme But : tout leader doit avoir un but dans la vie, il doit avoir une cause qu’il défend.

L comme Liberté : nous sommes libres de fixer notre but et de réussir, pourvu que nos actions soient plein d’amour, de persévérance et que nous disposions des connaissances nécessaires.

E comme Energie : c’est l’invisible qui commande le visible. L’univers se consent à donner à toute personne tout ce qu’elle désire ardemment.
Le second point a été consacré aux habitudes du leader. La première habitude du leader est l’esprit d’initiative. L’initiative c’est cette qualité très rare qui pousse une personne à faire ce qui doit être fait sans qu’on lui dise de la faire. « Le monde accorde ses grands prix, en argent et en honneur, pour une seule chose : l’Initiative ». Elbert Hubbard. Tout leader doit commencer avec l’objectif ou la fin en tête, il doit mettre en premier les priorités, il doit tisser des relations gagnant-gagnant et durable. Il cherche à comprendre avant d’être compris dans ses communications. Il est orienté synergie dans ses actions comme dans ses relations. Enfin il doit aiguiser la scie.  Le troisième point a consisté en des questions des participants et une transition vers la deuxième communication.

2-Citoyenneté et comment mener une vie citoyenne avec Finagnon Aubin KPOVIESSI
D’entrée de jeu, le communicateur a diffusé une vidéo intitulée « Comment devenir exceptionnel » pour compléter la communication sur le leadership avant de diffuser une autre vidéo portant sur la citoyenneté. De son intervention, nous pouvons retenir certains éléments clés sur la citoyenneté. Selon lui, la citoyenneté renvoie aux droits, aux libertés, au vote, aux manifestations, à la nationalité, etc. Mais il est également de plus en plus présent dans les engagements au sein d’associations, de mobilisations transnationales, de comités de quartier … Il s’agit d’un concept en évolution qui s’est construit au travers des siècles, à partir des préoccupations des populations et du mode de vie commune qu’elles ont choisi. Ainsi, un citoyen est celui qui dispose non seulement des droits mais qui fait également des devoirs de façon volontaire.
Les droits des citoyens sont d’ordre politique, individuel, économique, social. Le premier devoir en tant que citoyen est le respect et l’obéissance à la loi car nul n’est censé ignorer la loi. Tout citoyen a également le devoir de participer à la vie de sa cité. Mais au regard de tout ceci, une vie citoyenne ne signifie pas simplement le fait de connaitre ses droits et devoirs, ni de voter pour élire les dirigeants puis les oublier, ni de lire l’actualité et faire son travail quotidien. Au-delà de tous ces points, il faut également participer au débat public et à la construction de la cité.
En somme, la démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Pour donner un vrai sens à la démocratie, il faut donc prendre en compte les différentes opinions des citoyens. Ceci ne peut se faire si le peuple lui-même ne parle pas, ou ne se fait pas entendre. La citoyenneté requiert l’exercice de ses devoirs pour revendiquer ses droits. La vie citoyenne demande l’engagement public de tous les acteurs de la société afin de promouvoir le bien-être de tous. La vie citoyenne ou encore la participation citoyenne est l’essence de la démocratie participative.
Un échange interactif entre les jeunes participants et autres leaders, notamment avec Laurent AHONGBONON, un ancien membre du parlement des jeunes, et originaire de la commune d’Ifangni, tout ceci dans une ambiance conviviale pour partager ses expériences et forger leur leadership.
En conclusion, cette initiative salutaire de l’ONG ALTER_VIE, prouve son engagement aux côtés de la jeunesse. Cette formation est une première dans une longue série de formation pour 2018, a confié le Secrétaire Général de l’ONG. Mr KPOVIESSI a également annoncé aux jeunes que 2018 sera une année chargée pour la Division des Technologies de l’Information et de la Communication de la Mairie d’Avrankou qu’elle a l’insigne honneur de diriger et pour les jeunes. Ceci parce qu’il organisera plusieurs formations à leur endroit, sur le leadership, l’entreprenariat et surtout les nouveaux métiers du web.

Ceci étant mon dernier article pour le compte de l’année 2017, je m’en voudrais de ne pas laisser un mot à l’endroit de mes lectrices et lecteurs. Je vous souhaite alors une bonne et heureuse année 2018, et je vous promets que 2018 sera plus pimenté et sucré que 2017. Restez donc à l’écoute.
Florent SAVOEDA.

Publicités

A propos TONAGNON

TONAGNON pour dire En Goun Développement est un blog dédié à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable. Promu par Florent SAVOEDA, Jeune béninois, passionné des questions de finance, développement durable, citoyenneté et civisme. Assoiffé d'un monde plus juste, où chacun connaît ses droits et devoirs et les respectent. Bref un monde où on a le plaisir de vivre.
Cet article, publié dans Civisme, Développement durable, Droits de l'Homme, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour JEUNESSE ENGAGEE : L’ONG ALTER_VIE ENGAGEE DANS LE LEADERSHIP ET LA CITOYENNETE DES JEUNES

  1. Paulette AGBAYAHOUN B. dit :

    Très heureuse, je serai à participer à la formation si cela ne vous gène.
    Participer?? Non assister je veux dire.

    Bonne et heureuse année a toi aussi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s