Session 13 du CRL YALI Dakar: une centaine de jeunes africains formés dans trois filières

YALI

Démarrée depuis le 21 Janvier 2019, la session 13 du programme YALI (Young African Leaders Initiative) organisée par Centre Régional de Leadership YALI Dakar a formé une centaine de jeunes hommes et femmes venant de seize pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République de Guinée, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Tchad, et Togo).

Pendant deux semaines de cours en ligne et trois semaines de cours en présentiel, les participants à cette session ont bénéficié des formations dans trois filières : « Business and Entrepreneurship », « Civic Leadership » et « Public Management ».

IMG-20190301-WA0036.jpg

IMG-20190301-WA0034.jpg

Sélectionnés sur la base de leurs projets personnels et leur engagement dans leur communauté, cette formation vise à soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité sur le continent.

Grâce à l’appui technique et financier de l’USAID et de la Fondation MasterCard , le Centre Africain des Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et ses partenaires principaux, le Synapse Center et le West African Research Center (WARC) , les participants ont acquis des compétences, et ont vu leurs capacités renforcées. Ils ont également bénéficiés des outils et opportunités pouvant leur permettre de réaliser leur rêve afin de rendre notre continent meilleur.
La session en ligne a été meublée par des activités de coaching en leadership et développement personnel, des ateliers sur le genre et des formations en montage de projet. Quant à la session en présentiel, elle a été marquée par plusieurs activités riches et diversifiées. Les deux premiers jours ont été consacrés à la retraite des participants. A cet effet, les participants ont pris connaissance avec l’équipe d’encadrement, composée de personnes dynamiques et engagées. De même, plusieurs activités ont permis aux participants de mieux se connaitre, d’apprendre à travailler ensemble malgré nos différences, et de croire en leur capacité à impacter.
Les deux jours de retraite ont été suivis par les cours académiques, les visites pédagogiques, les activités extracurriculaires, les activités de networking, les ateliers thématiques, les ateliers d’expert et la rencontre avec les partenaires techniques et financiers du programme. Un accent particulier a été mis sur le panafricanisme lors de la première semaine de cours par les différents experts. Les participants ont également présenté leurs différents projets devant les jurys, et ont recueilli des recommandations pertinentes pour les améliorer.

IMG-20190301-WA0033

IMG-20190301-WA0032

La session a pris fin le Jeudi 28 Février 2019, par une cérémonie de clôture et une soirée culturelle riche en couleur. Cette dernière a été l’occasion pour les participants de présenter leur pays et de valoriser leurs cultures à travers des chants, des danses, et beaucoup d’autres activités.
Tous les participants de cette treizième session de YALI Dakar, après les cinq semaines de formation, bénéficions également d’un suivi post-formation, de mentorat, de stage, de travail communautaire et diverses activités de réseautage dans leurs pays respectifs.
Rappelons que le YALI est une initiative de l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, datant de 2010. En dehors du Centre Régional de Leadership de Dakar, trois autres centres existent en Afrique. Il s’agit du centre de Nairobi (Kenya), de Pretoria (Afrique du Sud) et d’Accra (Ghana). Aussi, en dehors du YALI, il existe également deux autres programmes : le Mandela Washington Fellowship et le YALI Network.

Florent SAVOEDA.

Publicités

A propos TONAGNON

TONAGNON pour dire En Goun Développement est un blog dédié à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable. Promu par Florent SAVOEDA, Jeune béninois, passionné des questions de finance, développement durable, citoyenneté et civisme. Assoiffé d'un monde plus juste, où chacun connaît ses droits et devoirs et les respectent. Bref un monde où on a le plaisir de vivre.
Cet article, publié dans Civisme, Développement durable, Droits de l'Homme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Session 13 du CRL YALI Dakar: une centaine de jeunes africains formés dans trois filières

  1. badamasitchalim dit :

    Félicitation à la session 13. Le travail post formation est rude.nous devons changer l’Afrique positivement.

    J'aime

  2. Savoeda irené dit :

    J’aime bien cet effort pour le mieux être de tous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s